Lexique du charabia textile 11-09-2023

©ContinentalClothings

Coton peigné, coupe tubulaire, jersey, raglan... autant de termes que vous voyez dans les descriptions sans savoir le plus souvent ce que cela veut dire.

Je vais donc essayer de vous expliquer tout ça de la façon la plus simple possible et libre à vous ensuite d'en apprendre plus (les moteurs de recherches du web sauront satisfaire les plus curieux d'entre vous).

Lord Raglan

COTON PEIGNÉ : Là, même pour un chauve comme moi, le terme "peigné" donne un bon indice. Il s'agit de peigner mécaniquement des fibres de coton pour en enlever les fibres les plus faibles et les plus courtes, le résultat ayant pour but de rendre la fibre plus soyeuse et plus solide. C'est un peu comme dans votre salon de coiffure préféré. Un bon brossage rend vos cheveux plus soyeux et les fortifie (c'est une image hein, je ne suis pas spécialiste du cheveu).

RING-SPUN : Là, moins évident de savoir si on ne maitrise pas l'anglais. Ring peut se traduire par anneau (ou bague ou périphérique si on est belge ou allemand) et Spun veut dire "filé". Le coton ring-spun est en fait un coton filé que l'on étire et que l'on torsade sur lui-même pour le rendre plus solide et uniforme. Si on veut rester dans le monde de la coiffure (à croire que ça m'obsède), le ring-spun pourrait presque s'apparenter à une tresse (bien lisse et certainement plus solide que des cheveux solitaires).

JERSEY : Là, on parle d'une technique de fabrication. Pour faire simple, quand on parle de coton Jersey c'est que votre textile a été tricoté avec la méthode dite du Point de Jersey (avec des machines parce que si c'est ta grand-mère qui le fait, ça va être plus long et ton t-shirt va te coûter un maximum). Ton t-shirt n'est donc pas tissé mais tricoté. L'avantage est que tu pourras porter un t-shirt souple, confortable et extensible. Si tu as une bonne vue, tu verras qu'il y a deux faces différentes sur ton t-shirt. Sur l'endroit les mailles forment des tout petits V et sur l'envers les mailles forment des petits U. Petit bonus rien que pour vous : le terme Jersey vient évidement de l'île du même nom où étaient tricotés des pulls en laine de super qualité (étant breton, j'en ai même eu étant petits et ils étaient vraiment super doux et trop classe !).

COUPE TUBULAIRE : Là, pour résumer succintement, on tisse de longs tubes de coton suivant les tailles et on assemble ensuite les manches et le col. Les avantages sont divers. D'une part, ça évite les coutures sur les côtés du t-shirt (ce qui fait un truc en moins à potentiellement se découdre), ça offre un bon confort et le t-shirt "tombe" bien. Enfin, si vous êtes du genre maniaque et collectionneur, ça vous permet d'avoir auatant de t-shirts parfaitement identiques en taille pour un rangement militaire parfait dans votre dressing. Ah, et petit avantage pour votre portefeuille : ce procédé permet une fabrication plus rapide du t-shirt et donc un coût légèrement moindre (en théorie hein parce que ça n'est pas non plus flagrant).

MANCHES RAGLAN : Là, l'origine de Raglan vient d'un lord anglais du XIXe du nom de Fitzroy Sommerset, souvent appelé Lord Raglan par nos anglais préférés. Nommé commandant en chef des forces britanniques d'Orient pendant la guerre de Crimée, les historiens s'accordent à dire qu'il ne fut pas le plus brillant des stratèges militaires (il mourra d'ailleurs l'année suivante de maladie et de dépression). Il aurait été loin de se douter que son succès (posthume) viendrait de sa garde-robe. Là, plusieurs versions existent. Une chose est sûre, notre lord a perdu un bras lors de la bataille de Waterloo. Pour le reste, certains disent que pour faire face à des soucis d'approvisionement de vêtements chauds, le lord à l'idée d'utiliser des sacs de patates pour habiller ses soldats en faisant deux entailles sur chaque côté du sac et un trou pour passer la tête. D'autres historiens penchent plutôt pour l'invention d'un manteau avec une manche remontant jusqu'à l'encolure pour faciliter l'habillage (surtout avec un bras en moins). Bref, je vous laisse le soin d'enquêter sur l'origine réelle de cette manche Raglan mais vous aurez compris qu'il s'agit de manche avec une ouverture plus large que les t-shirts classiques. Les maillots de sport en sont généralement pourvus.

 

Voilà. Je tâcherais de compléter ce petit lexique de temps en temps et vous prépare un autre article sur les fameux Labels et leurs codes curieux que l'on voit de plus en plus en argument de vente. Je vais même tenter de mener ma petite enquête pour savoir si l'on peut faire confiance à toutes ces certifications vous garantissant un t-shirt responsable...